Pourquoi j'ai fermé mon groupe Facebook

 Pourquoi j’ai fermé mon groupe Facebook

Il n'y a pas longtemps, j'ai été contacté par une ancienne membre de mon groupe Facebook. Elle m'écrivait pour me demander de participer à un projet, mais surtout pour me dire ceci :

Je tiens à te remercier pour tout ce que tu as pu m'apporter via ton groupe, et en le fermant, tu m'as d'ailleurs apporté une dernière leçon : celle d'oser mettre fin à quelque chose qui ne fonctionne plus. J'ai moi aussi sauté le pas de le fermer mon groupe (ce que j'hésitais à faire depuis des mois, mais disons que tu as contribué au déclic)

Sauf que tu sais quoi ? Ça m'a agacé.

Je n'ai pas fermé mon compte Facebook parce que cela ne fonctionnait plus, mais parce que je n'en avais plus besoin. Et ça, tu vois, ça fait TOUTE la différence. Les groupes Facebook fonctionnent vraiment. J'ai essentiellement bâti Blogtrepreneure la 1ère année à partir de mon groupe Facebook. C'est là que j'ai appris à connaître ma clientèle, à tester mes idées de programme et que j'y ai trouvé mes premières clientes ! Je trouve que c'est un formidable outil qui permet de se lancer avec un bon filet de sécurité (la bienveillance de la communauté). J'ai arrêté parce que j'ai dépassé ce stade d'apprentissage et d'établissement de la base de ma clientèle. Tout simplement.

Je crois que parfois les gens veulent sauter les étapes trop vite. Être et riche et couronné de succès, sans pour autant accepter de faire le travail nécessaire pour y parvenir. Il y a tellement de choses en coulisses que tu n'imagines peut-être même pas !

Avant même d'ouvrir mon blog, de créer mon groupe Facebook, de faire des vidéos Youtube, je commençais déjà à faire mon maximum pour me créer ma propre communauté EN DEHORS des réseaux sociaux. Je collectais des adresses email en échange ...

  • de la promesse d'ouverture de mon site web avec un tas de ressources WoW ;

  • puis contre un cours de démarrage de son blog pro ;

  • des fichiers mémos ;

  • et finalement des événements en ligne tels que les challenges.



De ton côté, tu vois le groupe Facebook, les pages fans, les vidéos Youtube, les challenges ; et du mien, il n'y a qu'une seule et même chose : les adresses email et la création d'une relation de confiance qui vient avec.

Je veux vraiment que tu voies un peu plus loin que les apparences. Ne reste pas figée dans la course aux followers, au nombre de vues ou de clics. Ce ne sont pas là les vrais chiffres qui importent. Fie-toi à ton nombre d'inscrits pas email, au nombre de personnes qui achètent, à ton taux de conversion (rapport inscrit/client).

La semaine passée, j'ai organisé une nouvelle édition de mon challenge 7 jours pour créer le parfait produit d'appel. Je suis toujours curieuse de savoir pourquoi les gens n'achètent pas. Une personne m'a dit texto :

Peut être que le fait que tu n’aies pas beaucoup d’abonnés à ta page FB est en ta défaveur (même si je sais qu’on peut en acheter et que ce n’est pas ça qui compte, mais j’avoue je l’ai regardé) et je me suis dit que tu n’en avais pas beaucoup.

Tu ne peux pas imaginer combien j'ai ri en lisant ce message. Ce lancement m'a rapporté en chiffre d'affaires près de 7 600€ / 11 400$CA ! Alors on s'entend que ce n'est pas mon meilleur lancement ever, mais je trouve que ce n'est pas ridicule. Eh oui, je n'ai «que» 1340 abonnés. Donc tu comprendras, que si tu n'es pas fan de ma page, il est temps d'y remédier. Deviens fan ! ah ah ah 😂


Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Tu dois voir plus loin, être plus stratégique, parce qu'en bout de ligne, ce n'est pas les réseaux sociaux qui feront tourner ta boutique, mais bien ton nombre de clients (qui lui est invisible des réseaux sociaux soit dit en passant !).

Si tu es prête à mettre les réseaux sociaux AU SERVICE de ton entreprise et ne plus être au service des réseaux sociaux (à poster, commenter et partir à la chasse aux likes). Je t'invite à t'inscrire au prochain challenge qui démarre lundi pour doper ta mailing list. Parce que je pense que tu comprends maintenant que c'est là où tout se passe. Si tu veux agrandir ta clientèle, tu dois te soucier de faire grandir ta liste d'emails. Pour cela, rien de tel qu'un cadeau gratuit redoutablement attractif et une super stratégie pour le diffuser. C'est exactement ce que nous allons voir ensemble. Et si tu n'as pas encore de cadeau, aucun souci, en t'inscrivant pour ce challenge, tu accèdes instantanément aux anciens challenges (dont celui sur comment créer ce cadeau !).

J'ai peut-être fermé mon groupe Facebook, mais je n'ai clairement pas mis un terme à ma communauté. À vrai dire, elle a pris une nouvelle forme au sein de mon membership des Warriors du Web. Ce que j'aime là-bas, c'est que les échanges sont clairement plus qualitatifs. J'y organise 3 gros événements par mois : un challenge, un Skype de groupe (Zoom) et un coaching en direct. Et il est possible de consulter les enregistrements de tous les événements précédents. Ce n’est clairement pas quelque chose que je n'aurais jamais proposé gratuitement. Mais là tout le monde est gagnant. Ce n’est pas cher pour les filles (30€), et de mon côté, cette reconnaissance de mon travail me donne envie de fournir encore plus de contenu.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je donne ce challenge «dope ta mailing list» pour la dernière fois en direct, alors tu ne veux pas manquer ça ! Après cette édition, le replay sera disponible en tout temps au sein de mon membership des Warriors du Web. Mais tu le sais, le meilleur se passe durant la semaine du challenge ;)

Ce que tu vas apprendre durant cette semaine :

🔶 Comment booster ta mailing list
🔶 Comment créer l'événement autour de ton cadeau gratuit
🔶 Comment avoir de bons visuels qui donnent envie de cliquer
🔶 Comment utiliser Facebook à 200% pour faire ta promo
🔶 Comment utiliser tes statistiques pour doper tes téléchargements

 

Tu hésites encore ? Lis-ça !

screenshot-www.facebook.com-2018.07.03-10-15-03.png
FireShot Capture 456 - (1) Blogtrepreneure -_ - https___www.facebook.com_pg_blogtrepreneure_reviews_.png
FireShot Capture 457 - (1) Blogtrepreneure -_ - https___www.facebook.com_pg_blogtrepreneure_reviews_.png
FireShot Capture 458 - (1) Blogtrepreneure -_ - https___www.facebook.com_pg_blogtrepreneure_reviews_.png
confidencesAnnelise